mardi 2 mars 2010

Berchigranges

Voici un des plus jolis jardins de l'Est de la France, le jardin de Berchigrangres, créé sur un sol ingrat, granitique, aprés avoir rapporté des milliers de mètres cubes de terre. Un travail colossal et un résultat magnifique.

Surtout si vous passez prés de Granges sur Vologne (88640), ne ratez pas la visite...
SITE

























Murs de rondins

Miroir d'eau

19 commentaires:

Marithé a dit…

C'est fabuleux et l'œuvre de deux passionnés.J'avais lu un article sur ce jardin dans l'Ami des jardins et je crois qu'ils ont une collection de narcisses incroyable.
Bises

anabel a dit…

C'est près de chez moi et je ne le connais pas encore, il faut que j'y remédie. Effectivement ils ont beaucoup de narcisses, mais dans les Vosges ils fleurissent assez tardivement. La fête des jonquilles à Gérardmer est souvent assez tard. (courant avril)

chouchouhouse a dit…

Un jardin merveilleux, une oeuvre d'art...
Le gazon frôle la perfection, la netteté des bordures me fair rêver, les massifs sont somptueux, la composition de ce jardin est très variée...
Quel joli article pour débuter cette journée..
A très bientôt
sophie

berthille a dit…

Chaque année je m'y rends, de préférence à une période différente. Je n'y suis jamais allée aussi tard en saison que ne le présentent tes photos.
C'est un jardin que j'aime énormément, au milieu de la campagne vosgienne, loin de l'agitation.

Cette année, je crois que je m'y rendrai au moment de la floraison des narcisses.

Les Chenevrières a dit…

Merci de cette balade, j'ai adoré. J'aime beaucoup le mobilier qu'ils ont inclus dans ce jardin. Dommage que ce soit si éloigné de chez moi, car c'est somptueux. Bonne journée

DanielleDMD a dit…

Cela fait des années que j'espère y aller ! puis le temps passe !
Merci pour la balade.

c.ost a dit…

Promenade très agréable avecquelques idées qui vont faire leur chemin!Merci

Popi a dit…

Beaucoup de belle composition dans ce jardin et d'idée, le petit fer à cheval avec ces deux chaises est un endroit qui pousse à s'asseoir pour regarder etc...

Je penses bien qu'un jour j'irais le visiter pour appréhender l'ensemble de ce jardin qui est très beau !

Merci pour la belle visite :)

zephirine a dit…

Je crois bien que je vais jouer les rabat-joie, pour une fois...
Je n'ai vu ce jardin qu'une fois, fin avril, à la saison des narcisses justement...et je n'ai pas aimé, mais alors, pas du tout!
Une mer de narcisses, une indigestion de narcisses, assez de narcisses jusqu'à la fin de mes jours...30 000 parait-il, dans cet univers minéral, froid, triste pour tout dire à cette époque de l'année. Trop de narcisse tue le narcisse. Et là, c'est vraiment beaucoup, beaucoup trop. Pour moi en tous cas.
Le regard ne sait plus où se poser pour se reposer de cette marée jaune!
Et payer (à l'époque) 8 euros pour ça, j'ai trouvé ça excessif. Sans parler de la vigilance, que je qualifierais presque d'aggresive, avec laquelle les maîtres du lieu surveillent, voire apostrophent, les quelques visiteurs qui risquent, rends-toi compte, d'abîmer leur sacro-sainte "pelouse-de-gazon" (détrempée à cette époque), en osant marcher dessus! Avant même qu'ils ne s'approchent des zones interdites!
Et si j'ai bien aimé l'entrée, la petite maison bleue et sa caverne de gnôme au toit végétalisé, l'étang en contrebas, plus riant et plus accueillant (et sans trop de narcisses!), la partie "récente" du jardin, avec ses circonvolutions minérales, métaphysiques parait-il, et ses constructions bizarres en bois tourmenté, m'a paru prétentieuse et sans intérêt. Mais ça n'engage que moi!
Reste le travail fantastique que reprsente la création du jardin, c'est vrai...
J'avais été horriblement déçue, en fait, j'avais tant entendu parler de ce jardin!
J'aimerais y retrouner quand même, mais en Juillet cette fois, je crois que c'est la meilleure période, pour effacer cette vision si négative. Tes belles images me confortent dans cette idée, d'ailleurs..mais c'est bien loin...
Suis-je pardonnée pour cette fausse note, pourtant sincère?
Bises

Anne-Marie S a dit…

mais bien sûr que tu es pardonnée Zeph. Je ne connais pas Berchiranges à l'époque des narcises. Je l'ai visité deux fois, une fois fin aout, une fois en octobre et chaque fois j'ai adoré. Peut être que j'aurais moins apprécié la mer de narcisses à 8€... ;o)et comme toi je préfère de loin la première partie. Concernant la surveillance, nous n'avons pas été apostrophés, mais il est vrai qu'il y avait beaucoup de monde... Ce qui m'a un peu agacée par contre, c'est la réponse trés évasive de Monique Dronet à ma question 3 fois réitérée : "comment faites-vous pour avoir un gazon aussi parfait et sans la moindre mauvaise herbe avec toutes les semences qui doivent vous arriver des terres environnantes"... La réponse fut 3 fois : "on nourrit à l'engrais organique". Je nourris aussi mon gazon, et je vis dans un lotissement ou il n'y a que des pelouses entretenues, pourtant c'est bourré de pissenlits... bref ils ont un secret qu'ils ne veulent pas dévoiler (je me demande à la limite, s'il n'y a pas d'utilisation "chimique"...)

Viou62 a dit…

Merci pour cette agreable visite, le jardin a vraiment l'air magnifique. Maintenant, 30 000 narcisses, ça fait peut etre vraiment beaucoup... Bon dimanche, Viou

saturne200 a dit…

beau jardin
j'aime bien la manière dont il est aménagé
cela donne des idées pour nos propres jardins

berthille a dit…

Zut alors, moi qui projetais une visite en avril ! Mais ce n'est pas cela qui m'arrêtera si j'en ai vraiment envie ;-)

Marcel et Linda a dit…

Merci pour la balade. Un reportage est déjà passé sur ce magnifique jardin sur notre chaîne rtbf (Luc Noël). Résultat fabuleux.

Lady Isa a dit…

A voir pas de doute... sans doute à différentes saisons ! Un jour je réussirai à décidé l'Homme de la Maison à une escapade vosgienne :-) !

Miss canthus a dit…

Merci pour cette belle balade...ça fait un bien fou à cette saison!

céline a dit…

Très chouette jardin, j'aime particulièrement la maisonnette au toit végétalisé.

Isengrine a dit…

Personnellement, j' ai visité ce jardin, en juillet, l' année dernière. J' ai beaucoup aimé et, comme ceux qui connaissent l' endroit, j' ai été sidérée par le résultat obtenu quand on sait de quoi les propriétaires sont partis. Cela dit, Zephirine, vous n' avez pas à être gênée de votre commentaire: je trouve, moi aussi, que l' entrée est chère et je ne parle pas du prix des boutures! Si au moins, l' accueil était sympathique! Même pas!
En revanche, j' ai eu la chance de parler au jeune jardinier qui travaillait là et à qui j' ai posé la question de savoir comment ils faisaient pour avoir un gazon aussi dru. Il m' a répondu qu'ils tondaient l' herbe tous les deux jours. Et je pense que du fait qu' elle est aussi drue, l' herbe empêche les semences de se développer. Mais ça, c'est mon commentaire personnel!
J' ai également demandé quelle était leur recette pour obtenir des charmilles aussi épaisses. Et, là aussi, il apparaît que la solution réside dans la fréquence de la taille puisqu'il m' a dit que les haies de charmilles sont taillées deux ou trois fois par an.
Petit clin d' oeil printanier à toutes et à bientôt!

Silène a dit…

Jai découvert Berchigranges grâce ....à ton blog ! Et depuis, je rêvais d'y aller. Alors, en remontant du Jura, nous avons passé une matinée dans ce merveilleux jardin. Maintenant, je n'ai plus qu'une seule envie... le revoir quand les primevères élevées seront en fleurs ! :o)
Merci pour cette magnifique idée de destination.