lundi 17 août 2009

L'Atelier Jardin

Si un jour vous vous trouvez dans le Jura pas trés loin de Lons Le Saunier, ne ratez surtout pas la visite de l'Atelier Jardin dans le petit village de Cressia.
Marc et Corinne BERNARD sont des passionnés, et tout ce qu'ils font, ils le font avec goût. Marc est sculpteur, et Julien, leur grand fils, est passionné de jardins à la japonaise.
L'Atelier Jardin n'est pas trés grand, il est à notre mesure : environ 30 ares avec la nouvelle parcelle qui vient de s'ajouter et qui sera essentiellement plantée de graminées. Mais quelle diversité d'ambiances, quelle originalité dans les aménagements (réalisés en totalité par les propriétaires). Et le tout, parfaitement entretenu.
Juste aprés la petite grille d'entrée, une jolie ambiance avec une dominante de bleu, et quelques topiaires d'ifs et de buis


Puis on arrive au jardin blanc, entouré par des haies de charmes taillés




Puis on découvre le jardin andalou

avec son joli bassin rectangulaire
ses damiers verts et blancs, et sa calade "étoilée"


Puis la mixed-border

le petit bassin que l'on devine au milieu des plantes opulentes le petit tunnel de roses anciennespuis on arrive à la partie que je préfère...
le jardin japonais























Vous comprenez à présent pourquoi j'ai eu un coup de coeur ?

Si vous désirez leurs coordonnées, contactez-moi par mail. Je vous précise que Julien est en pleine création de sa nouvelle entreprise "pépiniére-entretien de jardin". Si vous avez des arbres à tailler en nuages...

24 commentaires:

chouchouhouse a dit…

Quel jardin incroyable: du jardin andalou au jardin japonais, on voyage et on a réellement l'impression d'être ailleurs..
Que de travail, que de créativité...
Tout est harmonieux, reposant, beau...
La taille des arbres dans le jardin japonais est impressionnante...
Je suis sans voix...
a bientôt
sophie

valou a dit…

dommage c'est un peu loin de chez moi mais quel endroit magnifique, ça fait vraiment rêver, j'aimerais vivre dans un paradis comme ça !!! bravo à ceux qui ont du donner beaucoup de leur temps à réaliser un tel chef d'oeuvre !!!

c.ost a dit…

Que du bonheur!Merci

xavier a dit…

Difficile d'être déçu tout est superbe !!!

Marithé a dit…

C'est superbe, tout est harmonieux , vert, fleuri.On s'évade un moment vers d'autres horizons

Bises

Publiée par Marie-Pierre a dit…

Difficile de faire mieux!! c'est plus... qu'un "atelier"
Pour moi c'est plutôt Atelier paradis! et pas si loin du Jardin Boultois!!une visite prochaine.
m-pierre

le jardin boultois

DanielleDMD a dit…

Je suis admirative, si un jour nous nous aventurons vers cette région je t'en demanderai les coordonnées.

berthille a dit…

Une petite merveille ce jardin ! Il y a peu j'ai lu un reportage qui lui était consacré. Tes photos lui rendent encore mieux hommage.

Je n'ai jamais vu un hêtre taillé aussi harmonieusement.

Babette et Jacques a dit…

superbe ! le jardin zen, le bassin et l'étoile en galets j'ai adoré ! mais tout est magnifique. Vraiment, félicitations à ces passionnés. Chaque endroit est mis en valeur, tout est parfait... je partage ton coup de coeur à 100%

Les Chenevrières a dit…

Oui tout est beau. La taille des arbres, les aménagements, tout.
Bonne journée

Cécile a dit…

Quelles sont les coordonnées de ces jardiniers ? j'aimerais visiter ce très beau lieu pas très loin puisque je suis ds le Doubs.

Cécile a dit…

je manque vraiment d'éducation ! Votre jardin est magnifique aussi et j'aimerais bien lui rendre une petite visite - en "voisine"- si cela est possible.
drôle de coincidence nous avons aussi un blog ( sur notre maison )"lamaisonsouslesvignes" car ns habitons chemin souslesvignes.

Josiane et Claude a dit…

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'admirer votre jardin à 2 reprises et il est vraiment magnifique. Quand à "l'atelier jardin" j'aimerais beaucoup le visiter pourriez vous m'indiquer les coordonnées ?
Merci d'avance,
Josiane

Miss canthus a dit…

Ô Anne-Marie, voilà un jardin comme je les aime...quelle splendeur!Pis en plus, pas trop loin de chez moi!
Ahhhhhhhhhh!

véro a dit…

ce jardin est une pure merveille! il est digne de bien des jardins publics qui pourraient prendre des leçons. à l'occasion d'un passage j'aurai plaisir à le découvrir en vrai. merci déjà pour ces photos superbes. à bientôt

LA SAUVAGINE a dit…

Je ne peux rien ajouter à tout ce qui a été dit précédemment.
Quels jardins magnifiques, il y en a pour tous les goûts.
Je passe trop souvent sur l'autoroute du jura, il faudrait que je prenne l'habitude de m'en écarter. La dernière fois j'avais même envisager de descendre dans ton coin, mais c'était jour étape du tour de France, (rien à voir)

Anne-Marie S a dit…

Merci de vos visites et de vos mots...
je pensais bien que ce jardin vous plairait...
Chouchou, c'est exactement ça, un superbe voyage !
et bienvenue aux nouveaux visiteurs

homedream a dit…

Ben, il n'y a rien à ajouter... c'est tout simplement splendide! Il faudra une fois que j'organise une expédition dans la région, ce n'est pas si loin... en tout cas, merci pour cette merveilleuse promenade !
Amitiés, Michèle

dominique a dit…

Merci pour cette belle balade, un régal pour les yeux!

valou a dit…

magnifique chateau , très beau jardin, un lieu calme paisible qui inspire la sérénité

Anonyme a dit…

magnifique , je passe quelques fois le village en direction de la bresse et je ne manquerai pas de m'arrêter un jour voir ce jardin de plus près.Cà me donnera des idées pour le mien.Encore une fois bravo pour ce magnifique jardin.

Josiane57 a dit…

Un bien joli jardin en effet!Comment ne pas être sous le charme ? Je connaissais bien Cressia dans mon enfance puisque j'habitais alors dans un village voisin...mais la vie professionnellle m'a éloignée du Jura...je suis contente, avec un petit pincement au coeur, de le retrouver là!

camille a dit…

une merveille !j'en reste bouche bé

aboutgarden a dit…

Bellissimo Anne Marie.
Merci de cette balade
simonetta