lundi 22 août 2011

Pensthorpe - Millennium garden

Pensthorpe est un cadre magnifique voué à la nature et à la biodiversité. Il contribue à la conservation d'espèces menacées tout en mettant à la disposition des visiteurs, de superbes sites d'observation et de promenades.

Les jardiniers passionnés sont attirés tout particulièrement par le Jardin du Millénaire créé en 1999 par Piet Oudolf, paysagiste néerlandais bien connu. Ses réalisations à base de graminées et de vivaces composent des tableaux naturels de toute beauté.

Notre petit groupe a été émerveillé par les grandes taches colorées ondoyantes.





























17 commentaires:

Gine a dit…

Un sentiment d'espace ... presque sauvage !

Notre jardin secret.. a dit…

Anne marie,
Comme d'habitude, tu nous gâtes grâce à tes visites de jardin.. Quel endroit fabuleux tu nous fait découvrir!!
Le rendu est très sauvage, très naturel..
Je retiens de ce jardin les effets de masse, les touches de couleurs, les sedums plantés en groupe, la présence ou l'omniprésence des graminées qui apportent naturel et légèreté.. C'est magnifique et ce jardin me touche..
Je t'embrasse
sophie

KarineN a dit…

Que de belles images ! Toi, tu as eu droit au 360°, encore mieux j'imagine. Merci Anne-Marie, j'aime beaucoup ce que tu nous montres là.

bénédicte a dit…

Merci Anne-Marie d'avoir partager avec nous ces très belles photos. je pense que un des ingrédients majeur de Piet est de planter chaque plante en de multiples exemplaires, cela donne inévitablement une impression d'harmonie reposante et lui permet de marier des couleurs qui pourraient choquer dans d'autres circonstances. ( ex: le rouge, le rose, l'orange). Béné

camille a dit…

quel paysage magnifique ,toutes ces taches de couleurs ,toute en harmonie ,merci de partager ces jolies visites de jardin
bonne journée

Isabelle / Jardinement Vôtre a dit…

L'effet de masse... de répétition... une des clés d'un jardin réussi... j'en suis persuadée, surtout quand on cherche à introduire beaucoup de variétés !
Comme à son habitude, Piet Oudolf n'a pas hésité à "oser" dans les associations de couleurs... et c'est comme à son habitude très réussi ! Pas de doute, un créateur au jardin !
Merci pour le partage de ce jardin extraordinaire !

Marithé a dit…

Sublime .
Peux-tu me dire quelles sont les fleurs bleue avec les échinops ritro de la deuxième photo .
Beaucoup de fleurs que je ne connais pas ou dont le nom ne me revient pas.En tout cas j'adore.
Bises

Carzan a dit…

Coucou Anne-Marie, en effet impossible de rester insensible à ce jardin. Que de couleurs ! Merci pour toutes ces belles balades, tu nous gâtes ! Bises !

verveine sauvage a dit…

Les plantes ont un tel volume dans ce jardin que l'on a l'impression de pénétrer dans un autre monde.... Merci pour la découverte. Bonne journée

Le Jardin de Chêneland a dit…

Comment ne pas être sous le charme de ce jardin. Les couleurs des fleurs, les associations de plantes font rêver.C'est un endroit merveilleux.
belle soirée jocelyne

Anonyme a dit…

Merci Anne-Marie pour ces photos !

Le jardin est à la fois sauvage et ordonné. Les couleurs sombres sont misent en valeur par des touches de jaune, orange, rouge.. qui illuminent le tout.

Bonne rentrée !

lejardindebrigitte a dit…

Merci pour ces superbes photos,tu me fais voyager et rèver!!!

Laurence a dit…

Quel magnifique jardin ! Toutes ces tâches de couleurs, de formes et de hauteurs différentes forment un ensemble très agréable et très harmonieux. Merci Anne-Marie de nous permettre d'en profiter ! Bises.

Michèle Gif a dit…

bonjour Anne-Marie,
encore une jolie ballade, cet effet de masse est superbe, quelle est la surface de ce lieu magique ? Etre au milieu et on doit en prendre plein les yeux. continuez à nous faire réver et merci, bises

Anne-Marie S a dit…

je suis ravie que cela vous plaise ! merci de vos visites.
Michèle, je dirai que ce jardin fait bien entre 1 et 2 hectares.

berthille a dit…

"Jalouse", je suis, très "jalouse" même :-) !!!
C'est en me plongeant dans "Jardins d'avenir" que j'ai eu conscience de l'impact visuel des plantations en masse et de leur répétition.
J'y ai aussi découvert la luminosité de certaines graminées ; la beauté de nombreuses défloraisons ; le jardin d'hiver ...

Diascia a dit…

Anne-Marie, je tombe par hasard sur ton blog en faisant des recherches pour préparer une visite de jardins en Angleterre. J'ai parcouru tous les jardins que tu nous as présentés, MAGNIFIQUE ! Merci pour ce partage,car tu vois, je n'avais pas retenu Pensthorpe, mais là il réintègre ma sélection. Trop beau !